ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Community manager : un nouveau rôle pour la formation
08 MAI 2015
Poursuivre les échanges avec les apprenants après la formation, transformer un collectif éphémère d’apprenants en une communauté de pratiques qui continue de produire savoirs et savoir-faire : une ambition maintenant accessible aux formateurs grâce aux plateformes LMS avancées.

Community management ? Animer des groupes d’experts, d’apprenants ; identifier et mettre en avant les meilleures contributions ; nourrir ces groupes, ces communautés, par des défis pour maintenir un niveau de conversation suffisant… En ligne le plus souvent, pour d’évidentes raisons (souplesse, optimisation des coûts), même si l’écrit peut rebuter certains ; mais le regroupement présentiel n’est pas exclus : la preuve par ces séminaires annuels, où une communauté peut se retrouver "dans la vraie vie".

On conçoit que la fonction de "community management" (animateur de communautés) puisse devenir une responsabilité à part entière de la formation. En effet, les dispositifs qui se sont progressivement centrés sur les apprenants ("l’orientation apprenant") commencent à prendre en compte la dimension sociale de l’apprenant (dimension que l’on connaît de longue date, notamment par l’observation des comportements en salle de cours) : le département formation dispose aujourd’hui des technologies numériques (web, mobile, réseau social de formation, portail de formation, etc.) pour voir émerger ces pratiques d’échanges à grande échelle.

Au-delà du stage, les communautés d’apprentissage...

Si les outils peuvent beaucoup, ils ne sauraient remplacer la réponse à des questions vieilles comme le monde. Et la première d’entre elles : quel est le ciment d’une communauté ? Des valeurs (une culture), un challenge (un bon moyen en général de polariser le niveau d’engagement des membres). Application à la formation : rien de plus simple, semble-t-il, que de définir une communauté d’apprentissage comme l’ensemble des apprenants d’une même thématique de formation. Exemple de communauté d’apprentissage : le groupe réuni dans le l’espace et le temps unifié du stage présentiel.

Nombre de formateurs auraient préféré qu’elle se soit constituée avant, que les apprenants aient pu faire connaissance avant le stage, qu’ils se soient ensemble préparés à le suivre (par exemple, dans le dispositif de classe inversée). Des formateurs qui souhaiteraient souvent aussi poursuivre les échanges après le stage, voire proposer aux apprenants de mener en commun des mises en pratique, de se perfectionner… Où l’on constate que la communauté d’apprentissage dépasse largement le temps du stage : cette extension, c’est justement la proposition des plateformes LMS disposant de fonctionnalités sociales.

La question du challenge

Le rôle de "community manager" commence ici : dans la volonté et la capacité outillées par la plateforme LMS d’étendre la durée de vie de ces communautés d’apprentissage en amont et en aval du stage (qui est encore la principale modalité de formation mise en oeuvre dans les entreprises).

C’est une responsabilité exaltante, consommatrice de temps, car il faut rappeler qu’une communauté ne persistera qu’à la condition d’avoir un objet engageant pour ses membres (ce que j’évoquais plus haut comme un défi / challenge). Il appartient à l’animateur de s’assurer que ce challenge existe (qu’il en soit à l’origine ou émane de la communauté), qu’il soit ponctué de jalons - notamment les "points de reconnaissance" individuels ou collectifs pour maintenir l’engagement -, qu’il soit nourri par des suggestions, sollicitations, communications aussi fréquentes que nécessaires, en lien avec la fonction de veille et de curation allant forcément avec la gestion des communautés.

La modération entrera par ailleurs pour une bonne part dans cette responsabilité d’animation. Pour revenir sur cette question du challenge, décidément primordiale (ce par quoi réussissent ou échouent les communautés), il est tout trouvé dans la formation : c’est celui de la transformation des savoirs en savoir-faire, notamment par la mise en situation de travail et par les échanges qu’elle peut susciter dans la communauté.

La responsabilité du formateur ou du community manager pourrait alors se prolonger dans l’évolution d’une communauté d’apprentissage en communauté de pratique, et renforcer le lien entre la formation et le travail.

Michel Diaz

Tribune initialement parue dans FocusRH

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un actif stratégique ? •SUITE Former à l’IA, à la cybersécurité et aux arnaques pour rattraper le réel •SUITE
Faire du financement un levier de gouvernance des compétences •SUITE Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE
La formation linguistique au service d'une "infrastructure critique" •SUITE Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le vrai arbitrage, ce n’est pas l’argent, c’est le temps » •SUITE
Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE Seniors : dernier rempart contre l’entreprise désincarnée ? •SUITE
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE La fonction L&D : désintermédiation accélérée ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Vous formez trop ! •SUITE
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un... •SUITE
Former à l’IA, à la cybersécurité et aux arnaques pour... •SUITE
Prétention d’autonomie de l’IA : la leçon Salesforce pour... •SUITE
Faire du financement un levier de gouvernance des... •SUITE
Transformer l’entretien annuel en entretien continu de... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Comment mesurer réellement l’impact de vos formations ?
Les Trophées du Digital Learning : Les Trophées du Digital Learning 2026 : plus que quelques jours
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Quand les experts deviennent formateurs
18 JANVIER 2026 / ISTF
Devenez un digital learning manager certifié
19 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Formation continue : le ministère réinvente Magistère
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®